L’art est une source inépuisable

Uncategorized

Pour un artiste, l’art est un moyen pour exprimer ses sentiments et son imagination. Plus que ça, l’art est une source inépuisable pour créer et apprécier ce qui est beau. Un styliste par exemple créé de nouveaux modèles de vêtements sur lesquels il marque une certaine vision stylistique et artistique. Quelques soient les techniques utilisées et les moyens mis en œuvre, le styliste modernise la conception de l’habillage tout en marquant sa touche personnelle. De même, un artisan de chaussure adopte également une approche artistique afin de créer de nouveaux modèles pour tous les goûts. Il doit constamment utiliser son imagination pour concevoir de nouveaux modèles et de nouvelles techniques de fabrication. Au fil de l’histoire, les vêtements et les chaussures ont toujours été considérés comme un code faisant distinguer les couches sociales. Au-delà de leur aspect fonctionnel, les vêtements et les chaussures sont devenus un repère identitaire et c’est assez amusant de raccorder une tenue vestimentaire à une fonction professionnelle ou un trait de caractère.

L’art dans l’habillement

Dès le moyen-âge, l’habillement était considéré comme un moyen de se distinguer et de marquer son appartenance à une certaine classe sociale. Les nobles par exemple avaient leur propre code vestimentaire. On pouvait donc facilement les repérer par les vêtements qu’ils portaient. De même, il était également facile de reconnaître les personnes défavorisées à partir de leurs habits. De nos jours, avec la renaissance de l’art, le style vestimentaire a accentué ce fait. Les codes sont très visibles. On constate aussi qu’aucune industrie n’a pu résister aux changements inévitables imposés par la mondialisation. Ainsi, la plupart des vêtements vendus dans le commerce viennent des pays où les coûts de productions sont les plus bas. Mais la mode vestimentaire a de beaux jours devant elle. Les créateurs rivalisent d’ingéniosité et les matériaux à leur disposition ne cessent d’évoluer. On constate aussi l’émergence de nouveaux concepts permettant de créer des tendances stylistiques assez séduisantes. Bref, la mode restera un moyen pour exprimer l’imagination et la vision artistique tant pour le styliste que pour le consommateur qui lui est avide de nouveautés et qui souhaite avoir le dernier modèle à la mode avant son voisin.

La chaussure, un objet d’art !

L’histoire de la chaussure est riche de grands noms d’hommes et de femmes sensibles à la beauté et à la qualité. Ces hommes et femmes qui débordent d’imagination ont conçu et continuent de concevoir des chaussures pour tous les goûts. Au-delà de sa fonction principale qui est de protéger le pied, la chaussure est un vrai symbole de finesse et de qualité. Elle reflète même le caractère de la personne qui la porte. Malgré les effets de la globalisation, la chaussure ne cessera d’évoluer comme accessoire de mode nécessitant une conception stylistique d’un très haut niveau. Les hommes continueront d’être séduits par les belles chaussures françaises ou italiennes réalisées par des artisans ou plutôt des « artistes » de la chaussure. Quant aux femmes, elles ne pourront résister à l’envie de suivre la mode et de porter les chaussures qui vont le mieux avec leur habillement. On peut même confirmer que la chaussure est une « passion féminine ». Ouvrons les placards à chaussures et comptons le nombre de chaussures qui s’y trouvent !