Décorer un intérieur est plus complexe qu’on ne le pense. Généralement, on ne s’en rend compte qu’après avoir commencé le processus. La majorité des personnes pique immédiatement la crise et tend à adopter les extrêmes : soit en faire trop, soit ne pas en faire assez. Il existe un moyen efficace de les éviter, il consiste simplement à s’inspirer de l’art.
Art et décoration
Non, il ne sert à rien de copier les tableaux des grands-maîtres ou d’inonder son appartement de sculptures et peintures. Il convient de partir de certains principes.
- Ne jamais mélanger les styles
Une housse pour canapé de style moderne acquise sur Bemz ne s’accordera pas avec des tableaux dans des cadres baroques en or ou des sculptures immenses de style antique. Il conviendra de choisir des œuvres plus subtiles qui se rapprochent du style de la housse.
- L’intérieur n’est ni un musée, ni une salle d’exposition
Bon nombre de personnes vivent dans des logements de petite taille ou de taille moyenne. On compte sur le bout des doigts les détenteurs de châteaux. Cela signifie qu’il ne faudra pas éviter de laisser parler uniquement ses envies. Un tableau, une ou deux sculptures suffiront largement. Éventuellement, on peut souligner leur beauté en employant des accessoires simples comme les coussins, mais pas plus.
- Attention aux proportions
On s’imagine mal une statue de la taille de David de Michel-ange dans le salon d’un petit appartement parisien par exemple. Quand bien même on lui trouverait une place, il inonderait déjà à lui seul tout l’espace. Il n’est aucunement question de laisser l’intérieur vide ou presque vide. Il est davantage question de rationaliser l’espace. Parfois, moins on en fait, mieux ça vaut.
La décoration d’un intérieur est un art et pour réussir, il convient d’appliquer les mêmes principes : respecter les proportions, éviter l’encombrement et opter pour un seul style.