L’art populaire envahit les cités

Art

L’art populaire se réfère à un mouvement artistique dont le terme a une grande ambiguïté et qui est utilisé pour différents critères parmi lesquels nous soulignons le social, l’idéologique, le politique et l’esthétique. ce style particulier est en train d’envahir le marché de l’art, ainsi que la sociologie, l’historiographie et la théorie de l’art.

L’art populaire a émergé comme un opposé de l’art élitiste, bien que dans les deux cas les expressions utilisées aient eu une double probabilité, c’est-à-dire l’art du peuple ou de l’élite et l’art pour le peuple d’élite. Quand nous parlons de ce genre d’art, nous nous référons à un art traditionnel qui possédait une valeur ethnographique.

Cet art était un art fait anonymement, c’est-à-dire qu’il n’y avait pas d’artistes célèbres excellant dans ce style. Il existe des courants artistiques très connus tels que le Folklore qui présentait des manifestations artistiques correspondant à ce style, tels que la musique, l’architecture ou le lyrisme populaire. La vision que l’on a eue il y a des siècles sur l’art populaire n’a pas beaucoup changé depuis. Le point de vue actuel est que cet art est politiquement et socialement compromis avec des causes populaires.