L’art photographique

Uncategorized

La photographie est un terme polysémique. C’est à la fois un moment figé, représenté dans une image et un ensemble de procédés servant à capturer lesdites images. L’art photographique cependant, va bien au-delà. Il vise à partager des émotions, à mettre l’accent sur un fait, à dénoncer, à faire de la propagande, etc.

Quelques types de photographie d’art

La question du rapport entre l’art et la photographie a longtemps fait polémique. Certaines personnes d’ailleurs, pour définir la photographie en tant qu’art se réfèrent à la peinture. Et s’il est vrai qu’on peut en faire des œuvres de décoration murale comme Dear Sam le propose, les techniques employées sont différentes. Il existe plusieurs types de photographie.

La photographie contemporaine

Elle a trait à des photos prises à une époque précise. On rattache généralement le terme photographie contemporaine aux photos prises à partir des ans 1980 à nos jours. Elles sont cependant classées suivant divers courants. Plusieurs grandes collections figurent dans ce registre.

La photographie paysage

Elle se base sur les paysages. C’est un genre d’art qui prend en compte des clichés de certains paysages, pris par des photographes fascinés par la nature. Elles peuvent évoquer une ambiance particulière, ou mettre l’accent sur un aspect précis d’un lieu.

La photographie culinaire

Très répandue de nos jours, c’est un art qui met l’accent sur des recettes de cuisine. Autrement dit, elle se rattache à des images d’une recette, d’un aliment, etc. C’est un art qui se rattache principalement au domaine de la publicité.

La photographie humaniste

Sa naissance remonte en France, à la fin de la seconde guerre mondiale. L’idée est partie de l’initiative prise par certains photographes de l’époque. L’objectif était de capturer des moments de bonheur parmi toutes les horreurs que la guerre avait laissées.

Toute photographie n’est pas de l’art

Il existe plusieurs autres types de photographie qui entrent dans le registre de l’art photographique. Toutefois, toutes les photographies ne sont pas officiellement des objets d’art.

Il existe une législation qui définit la photo d’art. En effet, l’article 98 du Code Général des Impôts, en son annexe 3 définit une photo d’art comme ce qui suit : Photographies prises par l’artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus.