C’est une rupture avec l’art classique et tout ce que cela représente en tant que contraintes plus ou moins sévères, c’est en quelque sorte une libération du figuratif à l’état pur. C’est Edouard Manet qui donné le coup d’envoi de ce courant vers 1870 et ce courant s’est propagé et a continué à être à la page au vingtième siècle, jusqu’à l’année 1950, avec l’arrivée de ce qui est considéré comme art populaire et qui n’est ni plus ni moins le Pop art . ‘l’art moderne s’est développé au cours des années et a connu plusieurs tournants. En fait, il n’a cessé d’avoir de nouvelles formes. Sil a commencé avec l’impressionnisme, il a pris par la suite d’autres visages et d’autres noms sont venus s’ajouter à Manet.
L’art moderne est un courant de rénovation artistique développé à la fin du dix-neuvième et au début du vingtième siècle, étant le plus prolifique de l’histoire de l’art. Durant ces années là, de nombreuses tendances et mouvements plus ou moins structurés se produisaient de façon vertigineuse, avec un caractère international.
L’art moderne est un concept très particulier car il a différents domaines dans le monde de l’art, en particulier en esthétique, en historiographie, dans la théorie de ce qu’est l’art. Et est-ce que ce type d’art vise à distinguer la partie productive de l’art qui sera identifiée avec certaines définitions de la modernité. Par exemple l’art académique représente tout ce qui est traditionnel, Pendant ce temps, ce style d’art expérimente pour obtenir des choses innovantes.
C’est pourquoi ce concept est un type d’art esthétique et non chronologique puisque toute limitation de temps est un peu problématique pour ce type d’art, pour qu’on le comprenne mieux on doit donner un exemple: L’art qui a été fait à l’époque moderne du quinzième siècle à la fin du dix-huitième siècle n’était pas en soi le concept de «l’art moderne» qui est connu aujourd’hui, mais l’art qui a été fait dans l’âge contemporain lui-même correspond à la définition de ce concept.
Les concepts d’art contemporain et d’art moderne sont fréquemment utilisés de manière interchangeable, souvent échangés entre des environnements institutionnels ou des biographies spécialisées, il y a même dans de nombreuses occasions des domaines similaires qui sont utilisés.
C’est-à-dire réserver l’art moderne à un temps indéfini qui peut être entre les différents mouvements du dix-neuvième siècle au vingtième siècle. Cela arrive parce que souvent il n’y a pas de conformité entre l’art contemporain et l’art moderne et c’est pourquoi beaucoup de gens les confondent, et c’est quelque chose de normal après tout.
Mais pour différencier l’art moderne du contemporain il suffit de savoir que ce concept est esthétique et non chronologique tel que l’art contemporain, Pour mieux le comprendre on peut donner l’exemple d’un peintre tel que William Adolphe Bouguereau qui n’a pas fait des œuvres de ce style d’art, mais Vincent Van Gogh l’a fait. Si on observe deux œuvres de ces peintres, on remarquera la différence entre l’un et l’autre.