L’art antique en Grèce

Art

La Grèce a eu une grande influence sur plusieurs civilisations qui ont vu le jour par la suite, notamment pour ce qui est architecture, sculpture et création littéraire, ne serait-ce que par les épopées chantées sur les héros de l’époque. Même le théâtre de nos jours a ses racines à partir du théâtre grec où on déclamait des poésies chantées et dansées en l’honneur des héros invincibles.

L’art antique est très impressionnant, à sa manière, par tout ce qu’il a laissé de grandiose. Des statues gigantesques, des mausolées d’une architecture pittoresque, une littérature si riche que les personnages dont elle a traité demeurent dans la mémoire jusqu’à nos jours.

La mythologie grecque avec ses dieux, ses messagers, ses labyrinthes au propre et au figuré, ses créatures originales et mystérieuses entre le centaure, le minotaure et le Sphinx, la force et l’invincibilité des hommes: Entre Héraclès, Jason, Thésée et d’autres. Dieux des mers, des enfers, déesses belles, puissantes et parfois même maléfiques ou immortelles. Entre le mythe et la réalité, qu’ils soient mortels ou invulnérables, ils ont traversé les millénaires en demeurant intacts dans la mémoire collective et ont servi de symboles en philosophie, en psychologie et en psychanalyse.