L’art est le propre de l’humain

Art

L’ art dans toutes ses formes est la pure création de l’homme. Cette notion qu’il n’est pas aisé de délimiter englobe la beauté dans son sens le plus large. Beauté parce que création de l’homme. S’il a éprouvé le besoin de créer quelque chose de ses mains, c’est qu’une certaine image est née dans son esprit et qu’il a voulu la matérialiser sur un support quelconque. C’est justement pour cela qu’on dit que l’art est bien le propre de l’homme, car toute pièce artistique est d’abord pensée, formulée par l’esprit, dessinée et sculptée mentalement.

C’est ainsi que les édifices architecturaux ont vu le jour et que les cités se sont agrandies, c’est ainsi que les façades et les monuments ont été décorés de sculptures et c’est ainsi que les murs ont été ornés de peintures de la valeur de leurs maîtres. Ainsi, l’art voit le jour et il évolue avec l’évolution de l’homme. On parle alors de telle civilisation qui a laissé son empreinte en architecture par exemple et on parvient à reconnaître ses traces si elle transhume vers d’autre espaces parce qu’elle emporte l’âme de son art en elle-même.

D’autres civilisations voient défiler des peintres au goût pour les paysages naturels ou préférant les formes abstraites et compliquées, alors que d’autres ne jurent que par le figuratif tel quel. Seulement, d’autres se disent pourquoi ne pas faire dans l’impressionnisme, un peu vague, mais voilà que d’autres vont beaucoup plus loin et se clament d’être surréalistes. Des courants divers voient le jour l’un après l’autre et se chevauchent parfois et se mêlent, parce que, même si chaque courant adopte un nom qui lui est propre, l’art demeure unique.

Toute nouveauté repose sur des racines lointaines qui remontent parfois jusqu’à la préhistoire, à l’ère ou l’homme s’est mis debout et a pris un outil à la main. Cet outil qui lui a d’abord servi à survivre en chassant, lui a servi par la suite à graver sur la pierre et sur les parois de la grotte qui est peut-être aussi sa demeure, il y gratte les formes des créatures et des objets qu’il a vu autour de lui et finit par dessiner ce qu’il a chassé entre autres, il met sa vie en images à sa manière et c’est son art de s’exprimer.

Certaines études parlent de l’art pour l’art en ces époques lointaines, donc juste le plaisir de peindre sur les supports que l’on a sous la main, mais d’autres études nient cette manière de voir les choses. En fait, certaines affirmations de ce genre demeurent parfois précaires et n’ayant pas de fondement rationnel, notamment pour tout ce qui concerne l’art en général et surtout lorsque certaines traces s’avèrent si difficiles à identifier de manière tout à fait certaine.