L’abstraction n’est pas une invention de l’art moderne occidental. Dans la préhistoire et dans d’autres cultures, ils ont pratiqué et admiré des arts visuels abstraits tels que la calligraphie pendant des siècles, avec une infinité d’échantillons de formes géométriques et stylisées, utilisées depuis le début de l’art.
À partir de la Renaissance, le souci de recréer l’illusion de la réalité domine les arts visuels tels que la peinture ou la sculpture et jusqu’à l’arrivée de l’impressionnisme, les peintres inversent les priorités de la représentation et accordent plus d’importance au processus pictural, bien plus que la figuration de l’image réelle .
À mesure que l’art figuratif entre en crise, l’art abstrait ouvre la voie avec un nouveau concept pour capturer la réalité et avec l’aide de l’expressionnisme ou du cubisme, qui réagit contre le réalisme en explorant différentes manières indépendamment de la réalité et des formes classiques et ordinaires.Ce coté nouveau et de plus en plus impressionnant vu la difficulté à cerner ce qu’il représente exactement, charme certains , notamment ceux qui ne cessent de rechercher ce qui capte le plus.
L’art abstrait est apparu en 1910 à Munich, par l’artiste russe Wasily Kandinsky, exposant les premières idées sur l’art abstrait, dont les conséquences en ont fait l’une des manifestations les plus significatives du vingtième siècle, étant une idée contraire à la pensée de l’art figuratif.en fait, vu que l’art figuratif a connu ses grands , on a tendance à encourager les peintres qui ont refusé ce style même s’ils apportent des notions nouvelles tel que cet abstrait dont la majorité n’y comprennent rien.
L’art abstrait ne représente pas des figures, des objets ou des personnes, mais utilise son propre
langage visuel avec une variété de significations, en faisant des formes abstraites, sans imiter ou représenter fidèlement le naturel. C’est un style qui se concentre sur les détails formels, structurels et chromatiques et les approfondit à travers l’accentuation de sa valeur et de son pouvoir expressif.
Quand l’art abstrait a commencé il y avait de grandes controverses et des contradictions, on disait que ce n’était pas de l’art en soi. Mais il devenait une source inépuisable d’idées pour les artistes. Cette manière de voir a encouragé certains à y adhérer même s’ils n’ont jamais fait d’études spécifiques en art.