Il s’agit d’un courant artistique dont un certain groupe de peintres a été le précurseur, puis il a été suivi par d’autres. Ensuite, cela ne s’est pas limité à la peinture, mais s’est étendu à la littérature, à la sculpture et même à la photographie et au cinéma. Son ascension en tant qu’art moderne a été une sorte de rupture avec ce qui a été considéré comme art académique. En fait ceux qui ont toujours été attachés à ce qui est académique n’ont pas accepté facilement ce nouveau courant.
L’ impressionnisme décrit un style de peinture qui se caractérise par une palette lumineuse, une application de peinture lâche et sommaire avec des coups de pinceau visibles, une peinture devant le motif et surtout une peinture plein air. Rarement les peintres impressionnistes racontent des histoires dans leurs œuvres, au lieu de cela, les peintres se concentrent sur la perception sensorielle. En fait, Impression signifie capture rapide, intuitive et apparemment, il s’agit davantage de l’improvisation d’un moment éphémère.
L’observation des effets de lumière et des changements de couleur tout au long de l’année a pris une priorité plus grande que la signification du modèle. C’est pourquoi les impressionnistes ont préféré travailler en plein air et en série. Les peintres de figures sous la direction d’Edgar Degas se sont davantage vus dans la tradition de l’Académie et ont rejeté le terme impressionnisme pour leurs œuvres. L’impressionnisme en sculpture est inventé par Auguste Rodin. En photographie, il est mieux connu sous le nom de pictorialisme. Les pictorialistes ont utilisé la photographie couleur pour la première fois et ont expérimenté et estimé des images floues. L’un des plus importants photographes de l’impressionnisme vers 1900 est Heinrich Kühn (1866-1944), basé à Vienne.
Les peintres impressionnistes qui ont rompu insolemment avec l’art classique se sont vus presque insulter lors de la présentation de leurs premières œuvres, mais par la suite, au fil du temps, on a commencé à apprécier ces touches du pinceau qui choquaient au début par cette légère impression de flou. En effet, c’est justement cette touche qu’on s’est mis à rechercher parce qu’elle faisait désormais le charme de la toile impressionniste. D’ailleurs, certains peintre tels que Manet, Monet, Césanne, Renoir et bien d’autres ont carrément immortalisé leurs noms par leurs tableaux de très grande valeur et qui ont fini par connaitre un très grand succès et ont été souvent imités parce que ce courant d’impressionnisme a en fin de compte intéressé pas mal d’artistes qui y ont adhéré totalement.