L’art à la préhistoire

Art

Si selon des indices retrouvés et étudiés par des chercheurs spécialistes du domaine, les historiens et les anthropologues ont estimé que l’existence de l’homme actuel remonte à 200 000 ans, on pourrait supposer alors que certaines traces et certains outils retrouvés remontent à cette époque. Mais peut-on affirmer que les objets censés avoir été manipulés par l’homme de ces millénaires anciens, représentent déjà le début de l’ art préhistorique ? Autres traces ultérieures jugées correspondre à la période entre 30 000 ans et 12 000 avant JC, montrent davantage un timide aspect plus apparenté à l’art tel que nous le concevons en général et qui pourrait être qualifié d’art figuratif.

C’est ainsi qu’on peut considérer certains vestiges d’objets représentant des formes pouvant être des animaux et d’autres formes plus ou moins anthropomorphes, ainsi que des signes variés comme les précurseurs du figuratif. Ensuite, cela a commencé à évoluer réellement, et on a pu identifier des techniques et des supports divers pour représenter des animaux et des formes variées et certaines peintures et gravures sur des galets entre autres. C’est bien la naissance de l’art préhistorique et en même temps la naissance de l’art pour l’humanité.

Qui pourrait expliquer avec précision le choix des lieux que l’être préhistorique a pris pour ses images et ses gravures et le type d’outil dont il a usé pour le faire ? Certains y attribuent des rituels magiques, telles les figurations de scènes de chasse qui pourraient symboliser la victoire de l’homme sur la bête ou d’autres significations qu’on ne cesse de déchiffrer afin de les comprendre davantage. Dès qu’on cite l’art, on pense aussitôt à ce qui est esprit divin et force supérieure, puisque dans l’art il y a création et toute création a en elle un certain côté plus ou moins divin.

Il est vrai que des sociologues et des chercheurs à tous les niveaux ont tenté de délimiter les débuts de l’art et ses manifestations à tous les niveaux, mais on ne peut perdre de vue qu’il s’agit d’interprétations bien plus que des études scientifiques basées sur des expériences précises. C’est pour cela d’ailleurs que la recherche continue et que l’on n’arrête pas de mettre à jour, une grotte, un signe, une céramique, un os taillé ou un galet à l’allure anodine qui éclairent sur une ébauche d’art.